Le rectorat de Versailles a publié un communiqué de presse dans lequel il reconnaît les erreurs commises dans le traitement de l’affaire du lycéen de 15 ans qui s’est suicidé en juin 2023 après avoir été victime de harcèlement scolaire.
Le rectorat de Versailles a publié un communiqué de presse ce lundi dans lequel il reconnaît les erreurs commises dans le traitement de l’affaire Nicolas, un lycéen de 15 ans qui s’est suicidé en juin 2023 après avoir été victime de harcèlement scolaire.
Dans ce communiqué, le rectorat indique que “des dysfonctionnements ont été constatés dans le suivi du dossier de Nicolas”. Il précise que “les alertes des parents et de l’établissement n’ont pas été suffisamment prises en compte”.
Le rectorat a également annoncé la mise en place d’un plan d’action pour lutter contre le harcèlement scolaire dans l’académie. Ce plan d’action comprend notamment la formation des personnels de l’éducation nationale au repérage et à la prise en charge du harcèlement scolaire, la création d’un numéro vert dédié au harcèlement scolaire et le renforcement de la communication sur ce sujet.
“Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que des drames comme celui de Nicolas ne se reproduisent plus”, a déclaré le recteur de Versailles, Jean-François Phliponeau.
L’affaire Nicolas a suscité une vive émotion en France. Elle a mis en lumière la gravité du harcèlement scolaire et la nécessité de mieux protéger les enfants victimes.
Les réactions
La famille de Nicolas a salué la reconnaissance des erreurs commises par le rectorat. “C’est un premier pas important”, a déclaré le père de Nicolas. “Nous espérons que cela permettra d’améliorer la prise en charge du harcèlement scolaire.”
Les associations de lutte contre le harcèlement scolaire ont également salué cette reconnaissance. “C’est un signal fort”, a déclaré la présidente de l’association La Voix des enfants. “Il est important que les autorités reconnaissent leurs erreurs pour pouvoir les corriger.”
Be First to Comment